3 réponses de Ben Harper, chanteur et guitariste qui te donne le bon blues. Propos recueillis par Sandra Salazar.
XL : Tu fais toujours du skate ?
Ben Harper : Pas autant que je l'aimerais. J'adore la sensation du skate, mais j'ai arrêté de travailler les figures parce que je ne supportais plus de me casser la gueule. Je faisais du skate tout le temps. J'ai commencé vers I'âge de dix ans. Mais au bout de cinq ans, j'ai arrêté pour me consacrer à la musique. Certains de mes amis sont devenus des pros.
XL : Pourquoi mettre des images d'animaux morts sur la pochette de l'album ?
Ben Harper : Je trouve que c'est une image assez parlante. Une des photos montre le résultat d'un essai nucléaire. C'est un troupeau qui a bu dans un plan d'eau situé à quelques kilomètres du site de l'essai nucléaire et qui en est mort. C'est le viol de la nature par l'Homme, et je pense qu'il est nécessaire de montrer ça aux gens.
XL : Tu as deux frères. Est-ce que tu essaies d'être un modèle pour eux ?
Ben Harper : Oui, j'ai deux frères de 23 et 25 ans. Plutôt que d'essayer d'être un modéle, j'espère juste que je le suis déjà naturellement. J'espère être un grand frère dont ils peuvent être fiers, sans pour autant qu'ils me placent sur un piédestal. Le plus jeune fait des céramiques, et l'autre travaille comme éducateur dans un centre spécialisé dans la jeunesse en difficulté.
Copyright © XL, le Magazine 1997